mercredi

2.2       Praat



1.       Description :

Logiciel scientifique gratuit permettant l'analyse de la voix normale et pathologique.
Vous pouvez, par exemple, vous servir de PRAAT pour faire un bilan grâce aux fonctions suivantes :
1 : Enregistrement d’un son :
-          Enregistrer un son via PRAAT :
Dans la fenêtre « praat objects » qui est votre fenêtre de travail, cliquer sur « new » > « record mono sound » > « record » (pour lancer l’enregistrement) > « stop » (pour l’arrêter). Pour l’écouter : « Play » > renommer (si nécessaire) > « save to list ». Pour ce faire, il est nécessaire de se munir d’un micro de bonne qualité.
-          Importer un son : menu « Open » > « read from file »

Choix des différents supports sonores : Selon votre convenance, vous pourrez effectuer vos analyses sur différents supports sonores. Nous vous proposons, pour établir un bilan vocal les support ci-dessous.
-          [a] tenu (le plus long et le pus régulier possible),
-          Sirène sur un [a] du plus grave au plus aigu possible, il est également possible d’effectuer trois sirènes sur les phonèmes extrêmes du triangle vocalique : soit [a][i][u]

-          Lecture de texte

-          Conversation spontanée


2 : Pour obtenir le spectrogramme et trouver les valeurs suivantes:
-          Temps maximum phonatoire (1)

-          Fréquence fondamentale (Pitch) (2)

-          Déviation standard (stabilité générale) (3)
-          Jitter (stabilité locale de la fréquence) (4)

-          Shimmer (stabilité locale de l’amplitude) (5)

-          Rapport signal-bruit (« mean harmonics to noise ratio ») (6)

Cliquer sur le son que vous avez enregistré ou importer (dans le cas d’un bilan, il est préférable de baser ses analyses sur un [a] tenu) > « View & Edit » > vous obtiendrez le graphique ci-dessous.


Interprétation des graphiques 


-          Cadre supérieur : Oscillogramme de l'onde accoustique
o    L’oscillogramme représente le signal acoustique de façon linéaire. Les écarts par rapport à la ligne horizontale indiquent l'amplitude du signal. La fréquence du son est représentée par le nombre d'oscillations à la seconde. Enfin, la durée s'inscrit sur une échelle relative, en abscisses.
-          Cadre inférieur : Spectogramme / Sonogramme
o    Le spectrogramme représente quant à lui les propriétés acoustiques des unités phoniques : durée, fréquence, amplitude, timbre. Dans le cas des voyelles, on peut reconnaître les formants (les longues bandes noires horizontales) qui assurent leur discrimination auditive. Les zones sombres représentent les bandes fréquentielles où il y a le plus d’énergie.
-          Si le sonogramme ne s’affiche pas, c’est que la longueur de votre échantillon est trop long pour effectuer des analyses, vous pouvez allonger le temps maximum pour effectuer une analyse dans le menu « view » > « show analyses ».
Analyser les formants

Si vous désirez pouvoir analyser les formants (qui correspondent au timbre des voyelles), cliquez sur « view » > « show analyses ». Un cadre apparait, vous pourrez alors cocher les options suivantes : « show spectrogram », « show intensity », « show formants », « show pulses », « show pitch » pour obtenir les repères colorées que vous désirez. Les formants seront inscrits en rouge, le fondamentale (pitch) en bleu et l’intensité en jaune.

Vous pouvez également marquer les harmoniques principales en rouge grâce au menu « formant » > « show formants ». Si vous désirez obtenir les valeurs des formants pour un phonème cible : Sélectionner ce phonème > cliquer sur « Formant » > « formant listing ».

Les touches F1 et F2 du clavier permettent d’obtenir directement les valeurs du premier et du deuxième formant.

Trouver le Temps Maximum Phonatoire (MPT) (1) :


Cliquer au début de la production et glisser jusqu'à la fin pour sélectionner l’intervalle exact de production, le MPT en haut de la fenêtre


Analyser les autres paramètres :


Sélectionner une zone stable d’environ une seconde et cliquer sur le menu « pulses » > « Voice report ». Un tableau tel que celui-ci-dessous s’affichera et vous communiquera les différentes valeurs désirées.


3 : Analyser la dynamique :
La dynamique correspond au comportement de la voix lors des variations de hauteur. Sa mesure nous donne une information sur la masse des plis vocaux en vibration ; Ce qui nous permet de définir la zone de sécurité vocale (registre, tessiture).
Pour cela, il est nécessaire d’enregistrement ou d’importater une sirène, de préférence sur [a] qui va du plus grave au plus aigu possible. Ensuite, cliquer sur votre son > « view & edit » > vous obtiendrez alors un spectrogramme où vous pourrez observer les zones de transition entre les différents mécanismes.
-          Pour déterminer le registre du [a] : Sélectionner une zone étroite du [a] grave > F5 (clavier) > noter la F0 qui apparait > faites ensuite la même chose pour le [a] le plus aigu.

-          Pour déterminer la zone de sécurité vocale (meilleur rendement) : sélectionner une large zone correspondant à la voix conversationnelle > On cherche la F0 pour le [a] grave et le  [a] aigu (comme précédemment) > Faites, ensuite, la même chose avec un glissando en [i] et en [u]. L’intersection de ces trois intervalles de tessiture de voix parlée est la « zone de sécurité ».

4 : Analyse de la prosodie :

Enregistrer une lecture de texte ou un morceau de conversation spontané vous permettra, d’une part, de conserver une trace de référence afin de comparer la voix « avant »/ « après » rééducation ; d’autre part, on peut aussi trouver quelques indicateurs d’une bonne prosodie.
5: Etablir un spectrogramme :
Extraire du [a] tenu, une séquence bien régulière : sélectionner > « file » > «  extract selected sound » > cliquer sur le nouveau son > « spectrum » > « to spectrum… » > « ok » > cliquer sur le nouveau son : « spectrum… » > « view & Edit ».



Sur ce spectrogramme, vous observerez une série de pics de hauteurs différentes. Le premier pic correspond au fondamental, les suivants correspondent aux harmoniques. L’abscisse représente la fréquence, l’ordonnée représente l’intensité.

-          Pour zoomer : Sélectionner puis cliquer sur « sel » en bas à droite.

-          Pour écouter : sélectionner > « tabulation » (clavier)
Grâce à ce graphique, vous pourrez constater l’existence d’anomalies éventuelles en regardant :

-          les valeurs de la fréquence la plus basse

-          en regardant si les harmoniques sont régulières et espacées (>< raucité)

-          en veillant à ce qu’il n’y ai pas de « paquets » autour de 10 000 Hz (=fuite glottique)

6 : Bilan d’évolution :

En effectuant les mêmes mesures que pour le bilan initial, l’évolution de la voix suite à une prise en charge doit mettre en évidence une augmentation du nombre d’harmonique, une diminution du jitter et du shimmer, et une réduction de la déviation standard de la hauteur.
2.        Sites internet :

-          www.praat.org

-          www.fon.hum.uva.nl/praat/


Téléchargement gratuit du logiciel:



-          Pour Linux: http://fon.hum.uva.nl/praat/download_linux.html


Guides d’utilisation / Tutoriels:

-          Manuel (Index of praat/manual): http://www.fon.hum.uva.nl/praat/manual/

-          Tutoriel en PDF:

o    praat-manual.pdf (accès restreint)


 

-          Tutoriel en htlm :



 
-          Tutoriel en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=EDNhmBsOXcM


La description de Praat que vous trouvez ci-dessus est tirée de ses différents sites internet et également du rapport écrit de la conférence de Christian S.,2009, L’analyse objective de la voix en libéral avec PRAAT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire